à la découverte du KÜRTŐS KALÁCS

Kürtős Kalács, Trdelnik, Baumkuchen, Chimney Cake ou encore Gâteau Cheminée... Autant de noms que de pays de provenance !
Le Kürtos Kalács est un étrange gâteau en forme de cylindre servi chaud. Sa particularité est qu'il est moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Pour sa version sucrée, un enrobage de sucre avant cuisson permet d'avoir une caramélisation délicieuse à la sortie du four et le saupoudrage de toppings (cannelle, coco, cacao, noix, etc.) apporte une gourmandise supplémentaire. Sa version salée est encore timide en France mais commence à voir le jour.

L’apparition du Kürtos Kalács daterait du début du 18ème siècle, dans la région de Transylvanie, actuel Nord-Ouest de la Roumanie. De nombreuses légendes sont racontées au sujet de sa véritable origine et de ses procédés de fabrication. Il était à l'époque très apprécié lors de grandes festivités villageoises et reste aujourd'hui encore très populaire.

Le nom vient du mot hongrois kürtő, qui signifie tuyau de poêle et de kalács : brioche.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Rentabilité (en quelques chiffres)

Entre 0,30 et 0,50€ : Coût moyen de fabrication d'un Kürtős. Les ingrédients peuvent se trouver facilement en grande surface mais nous conseillons d'utiliser des produits de qualité afin de proposer à vos clients une pâtisserie qui fera la différence.

4€ : Prix de vente moyen d'un Kürtős sucré en France.

La capacité de production de nos fours est de    50 à 60 Kürtős par heure.

Une personne expérimentée peut fabriquer et vendre à elle seule aisément
150 gâteaux cheminée par jour si elle se trouve dans un lieu à fort passage.

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet, nous vous fournissons un calculateur de coûts et profit pré-rempli, différentes recettes et des suggestions d'accompagnement de Kürtős sucrés et salés.

Pour plus d'informations Contactez-nous

Suivez les actualités du KÜRTŐS
en France sur Facebook